top of page

Débuter la couture

Ici, vous aurez tout les conseils et astuces pour bien débuter la couture

Le Matériel :

En plus de votre machine à coudre vous aurez besoin de quelques outils qui vous faciliteront la vie. Voici les principaux qui me semblent indispensables pour débuter :

Un découd-vite : Comme son nom l'indique, il sert à découdre facilement et rapidement les coutures ratées. C'est un outils que j'utilise très souvent :-)
 
Des ciseaux : Pour débuter la couture il vous suffit juste de ciseaux de coupe, mais ils sont à réserver uniquement pour le tissu, c'est le seul moyen de les conserver le plus longtemps possible.


Des épingles : Elles sont indispensable pour assembler les pièces de tissus ensembles. Mieux vaut les choisir plutôt fines et longues afin de ne pas abîmer les tissus. Un pique-aiguille est très pratique pour planter vos épingles et les attraper rapidement.
 
Des aiguilles : Pour coudre à la main, elle vous sera utile pour les finitions de certaines réalisations. Pour s'y retrouver, il faut se référer à son numéro : Plus il est grand (proche de 12) plus l'aiguille sera fine et courte, plus le numéro est petit (proche de 1) plus l’aiguille sera grosse.

 
Des épingles à nourrice : Très pratiques pour faire passer un cordon ou un élastique dans une coulisse par exemple.

 

Une règle : Elle sert à mesurer tout ce que vous vouler.

Des canettes : Vous avez normalement 2-3 canettes vendues avec votre machine à coudre, mais elles se révèleront vite insuffisantes. Ayez quelques canettes d'avance afin de pouvoir faire une canette pour chaque couleur de bobine de fil. Mais si jamais vous vous rendez compte que vous n'avez plus de canette libre et que vous n'avez pas le temps d'aller faire les magasins vous pouvez toujours empiler une couleur de fil sur une autre couleur de fil ( à faire en cas d'urgence extrème ! ).
 
Un mètre ruban : Très utile pour mesurer son tour de taille ou la longueur d’un pantalon.

 

Des craies : Elles permettent de tracer les patrons et des repères sur le tissu. Les craies s’effacent facilement en frottant avec un petit morceau de tissu ou lors du premier lavage.

 

Un enfile aiguille : Ce petit instrument est très utiles car il sert a faire entrer un fil dans le chat d'une aiguille.

 

Un dé à coudre : Très utile lorsque vous devez coudre des tissus un peu épais, il permet de ne pas se transpercer le doigt avec son aiguille. Pour être à l’aise, il faut l’essayer et choisir la taille qui correspond le mieux à votre majeur.

 

 

bottom of page